2002 – BREHNA – Pâques et sa signification

Marie-Claire Hauperpin et Michel-Henri Bonneau, accompagnateurs des 15 jeunes durant le séjour à Brehna du 2 au 10 avril, sont accueillis par le maire, Wolfgang Bidermann, qui fait un discours bref mais très pédagogique sur l’importance du jumelage, le tout agrémenté par une œuvre de Bach jouée au piano par une jeune Allemande.

 

Le lendemain, le pasteur fait un exposé sur la signification de Pâques. Ce sera d’ailleurs le thème de la brochure qui sera réalisée et dans laquelle seront relatées les traditions allemandes et françaises de cette fête, des dictons, des recettes. Plusieurs ateliers bilingues pour différentes activités sont prévus. Le dimanche de Pâques, réservé aux familles permettra à tout le monde de cuisiner un plat typique de Pâques. Auparavant  en France, des recettes ont été sélectionnées et traduites, afin de les envoyer à nos amis allemands pour qu’ils puissent prévoir les ingrédients.

Une excursion dans le Harz, avec la visite de la mine d’Elbingerode (particulièrement intéressante car commentée par un ancien mineur) et la visite de  Wernigerode, jolie petite ville touristique, a permis de découvrir le Land de Saxe-Anhalt. Cette journée s’est terminée avec une attraction en plein air, une sorte de luge sur rail.

Berlin, la capitale, était également au programme, avec la visite du Museum Mauer, autrement dit le musée du mur, installé à côté de Check Point Charly. Puis le groupe est attendu à l’ambassade de France, où une attachée d’ambassade donne des indications très intéressantes sur le rôle d’une ambassade dans un pays de l’union européenne.

Lien vers: 2002 CR des accompagnateurs  du séjour rédigé par les accompagnateurs