2008 – BREHNA – « Vivre l’âge de pierre »

le 12 juillet, c’est parti pour un recul dans le temps jusqu’au 19 juillet. Le comité de Brehna a contacté un programme sur le thème « Vivre à l’âge de pierre » pour nos 15 Semeyens mais également pour 2 jeunes luxembourgeoises qui participent pour la première à la rencontre. C’est également une première, les accompagnateurs sont de jeunes adultes. Alexandra, Damien et Laétitia se sont proposés pour l’encadrement du groupe. Il sont attendus à Leipzig par Gudrun,Tina et Andréas Wolkenhaar, puis accueillis chaleureusement à Brehna par le maire Léopold Böhm et les familles d’accueil. Ils retrouvent Karine (actuellement à Magdeburg) et qui participe à l’encadrement linguistique de la semaine avec Edda, Petra  et Maria.

2008 brochure jeune (Copier)

Pour faciliter la cohésion de groupe,  surmonter la peur de parler une langue étrangère, utiliser leur connaissances linguistiques déjà acquises et apprendre un nouveau vocabulaire, les animateurs organisent quotidiennement des animations linguistiques sous forme de jeux.  Des textes et des listes de vocabulaire ont été préparés afin de faciliter la compréhension des activités créatives. Ces dernières sont animées par des archéologues de métier.

2008 four âge de pierre

Le four a été construit le 23 et 24 juin, pour lui donner le temps de sécher. Les matériaux utilisés sont : l’argile, la paille, des copeaux de bois, du fumier de cheval, des pierres et 2,5 m de branches de sau2010 four constructionle.

lien vers l’article: 2008 construction du four

 

 

 

Les activités réalisées par groupe, consistent à :

  • moudre des céréales, faire du pain, confectionner de la bouillie de gruau d’après la recette d’antan, cuire la viande et le pain..
  • confectionner des couteaux, des flèches, des frondes, des bijoux, des sacs de cuir, et des lampes
  • s’entraîner au javelot et participer à des combats en équipes binationales
  • réaliser des poteries et des céramiques d’après des modèles authentiques trouvés lors des fouilles et cuire les objets dans un four ouvert
  • fabriquer des pierres à feu et réussir l’allumage du feu
  • les participants rédigent un journal en souvenir de cette rencontre qui doit être la base pour la confection d’un calendrier en 2009.

Des moments de détente comme le volley, le foot, le tennis de table, les boules, le lancer de Javelot, la piscine permettent également aux jeunes de faire connaissance. La visite du zoo de Leipzig  complète ce programme.