2009 – BREHNA- Courir pour l’EUROPE

2009 Flo présidente

Cette année, la rencontre est particulière !  Elle est organisée en deux partie :martine présidente

Dans la matinée du 23 mai, nous avons organisé, une manifestation gratuite, pour le lancement officiel de la course-relais «Courir pour l’Europe» autour de 2 thématiques: le sport et la sensibilisation à l’Europe. La plateforme associative SignAll, représentée par Karine, a tenu un stand et présenté le dispositif de mobilité des jeunes en Europe. Elle a mis à disposition une exposition sur le processus de création de l’Union Européenne, un puzzle européen  et a organisé des quizz et des jeux pour petits et grands, sur le thème de l’Europe.

Le lundi 25 mai, de nombreux spectateurs étaient présents pour encourager les 6 coureurs et l’équipe logistique, soit en tout 18 personnes. Comme prévu, le départ « sous les couleurs de l’Europe» a été donné à sur la place de la mairie à Semoy. Chacun avait en tête le but de cette aventure : atteindre Brehna le 30 mai à 17 H.

Pendant la semaine du 25 au 30 mai, l’itinéraire et le timing prévus ont été scrupuleusement respectés. En France tout comme en Allemagne nous faisions la promotion de notre jumelage et de notre course «courir pour l’Europe» dès qu’une occasion se présentait. Chaque soir, dans les campings où une partie de l’équipe séjournait, nous expliquions notre action et notre objectif en montrant nos cartes  de France et d’Allemagne avec l’itinéraire. Les lieux historiques traversés étaient mis en valeur. Certains nous ont pris pour des fous !

Le vendredi 29 mai 40 personnes de Semoy (adultes et quelques jeunes) prenaient le car pour participer à la rencontre organisée par  Brehna et accueillir les coureurs de Semoy.

Le samedi 30 mai, Léopold BÖHM accueille les hôtes de SEMOY puis Français et Allemands attendent avec impatience l’arrivée des coureurs.

Le samedi 17 h, comme prévu, arrivée de la course dans le centre de Brehna, sous les roulements de tambours et les applaudissements des très nombreux spectateurs et de nos concitoyens. Une cérémonie officielle était organisée en présence de personnalités, M. DE WINTER (Attaché culturel de l’Ambassade de France en Allemagne, détaché pour le Land de Saxe Anhalt), de nos Maires,  des médias Mitteldeutsche Zeitung, de la télévision régionale…La chorale « adultes » a chanté des chansons françaises et un groupe d’enfants a dansé en notre honneur. Un moment INOUBLIABLE !!

Le dimanche 31 mai, des rencontres sportives franco-allemandes étaient organisées. Elles réunissaient des adultes, des adolescents, des enfants. Le choix des activités était large. Les différents clubs et associations de Brehna proposaient: du tir à l’arc, du bowling, du badminton, de la pétanque, du foot, du volley. Le repas du midi «goulache servie en extérieur», a permis de réunir toutes les familles et les personnes investies dans l’échange et le jumelage. Ce moment de convivialité est très important pour les échanges avec d’autres familles. L’après-midi restait au libre choix des familles. Des concerts étaient proposés à l’église dans le cadre de la fête de la musique, ainsi que des visites dans la région. La soirée se tenait dans «La Grange» de Brehna qui appartient à un privé mais qui est prêtée à la commune de Brehna pour la fête de la musique. Ainsi tous les invités ont pu assister aux différents concerts et aux danses, proposés à toute la population, dans une ambiance typiquement allemande.

Le lundi 1 juin, était consacré  à la visite guidée de la ville d’ EISENACH, ville de naissance de Jean Sébastien Bach et au château du Wartburg «Patrimoine mondial de l’Unesco».  Cette visite historique et culturelle avec nos familles d’accueil a été l’occasion de découvrir l’architecture allemande, de partager et d’ouvrir des dialogues interculturels. Un repas dans un restaurant médiéval d’Eisenach, a permis de clore cette rencontre dans un cadre étonnant, avec une extraordinaire bonne ambiance, qui nous a laissés sans voix et nous a donnés beaucoup de regrets de devoir partir.

La rencontre avec les représentants des associations de football de Semoy et Brehna semble prometteuse. Les responsables ont bien échangé, comparé les différents niveaux existant à Semoy et Brehna, des liens se sont tissés. L’objectif de rapprocher ces deux associations a été atteint. Ils semblent prêts à s’investir dans les rencontres Semoy Brehna.

De plus les 6 coureurs de Semoy et l’équipe de logistique ont été rejoints le samedi 30 mai vers 16 h par une dizaine de coureurs adultes de Brehna. Parmi ces coureurs, il y avait le « futur maire » de la ville Sandersdorf-Brehna M. Andy Grabner .

En effet, depuis le 1 juillet 2009, 7 communes (Brehna, Glebitzsch, Heideloh, Petersroda, Ramsin, Renneritz, Roitzsch et Zscherndorf ) ont été réunies pour former la nouvelle ville de Sandersdorf-Brehna.

Cette année 2009 a vraiment permis de  faire la promotion du  jumelage auprès de nos populations. Divers médias en France et en Allemagne ont relayé notre activité. France Bleu Orléans (entre autres) a suivi et relaté la course au quotidien. Tous les jours à 15 h, nous étions appelés par la radio et notre message était diffusé en direct. Notre ville jumelle a contacté la presse locale, la radio et la télé locale. Pendant la course, un journaliste allemand contactait Florence tous les jours par téléphone pour recueillir ses impressions et savoir si tout ce déroulait comme prévu. Ainsi un article est paru quotidiennement dans la presse locale de Brehna. Un site internet avec forum était également enrichi quotidiennement et permettait un lien avec les personnes qui nous soutenaient moralement. Liens vers: 2009 article Sixtett avant course et 2009 article du ZEITUNG -arrivée

Lien vers  le Kiosque page 14 et 15