2004 – SEMOY – Abbaye de St Benoit et thèmes : impôts et retraites

51 personnes dont 10 jeunes de 15 à 25 ans  et 2 personnes de plus de 75 ans, ont fait le voyage du 20 au 23 mai pour nous rendre visite. Certains viennent pour la première fois, d’autres se retrouvent. Mais dès l’arrivée, une ambiance chaleureuse se dégage, une vraie joie de se revoir et partager quelques jours ensemble. 

Le loto organisé dans les deux langues, avec les chiffres en français, annoncés par les Allemands et inversement a été très apprécié.  Tout le monde est reparti en fin d’après-midi avec un petit lot et ainsi les familles ont pu faire connaissance.

Le vendredi,  la visite de  Abbaye de Saint Benoit sur Loire et le château de Sully sur Loire   étaient au programme. Malgré un temps plutôt frais, la pluie n’a pas gâchée cette très intéressante journée. La visite de l’abbaye, guidée par le Père Jean-Marcel, pleine de calembours en allemands et d’anecdotes très pittoresques fut très appréciée de tous.

Le temps étant indécis, nous nous sommes retrouvés au camping de Saint Benoit sur Loire pour pique-niquer le midi.

Notre programme de la rencontre prévoyait également d’aborder le thème des impôts, animé par Roland GUEYTE, et celui des retraites, animé par René AMIZET, afin de faire un comparatif entre l’Allemagne et la France. Les sujets étant assez pointus, Annette Montenot, Dominique Lavie, Edda Viertel, Monsieur Hacques et Philippe Coutellier ont apporté leur concours pour les traductions. Ces groupes de discussions sont assez appréciés, car ils permettent aux participants, de s’impliquer directement et de découvrir le pays partenaire.

Une randonnée jusqu’à la Charbonnière était également prévue par l’association présidée par Gérard Anton. Les nouveaux participants ont également souhaité visité Orléans avec leur famille.

Pour clore la rencontre, nous nous sommes rendus à la Ferme de Lorris, pour un repas gastronomique et délicieux, avec le cochon sorti du four et la cuisson du pain. Nos invités ont bien aimé. La soirée s’est terminée en dansant.

Les places étant limitées, Alexandra, Karine, Laétitia, Damien et Michel s’étaient proposés pour organiser et encadrer une soirée pour les jeunes. L’ambiance était très réussie, ils se sont bien amusés!

Lors du départ, les promesses ont été faites de se revoir pour les 10 ans du jumelage à Brehna. Patricia écrivait: cette rencontre nous a demandé beaucoup d’énergie, mais quel plaisir de voir que tout est réussi, et surtout le sourire sur tous les visages. Même s’il est parfois difficile de se comprendre, on dirait qu’un courant passe entre nous et permet ainsi de se rapprocher!