2008 – SEMOY- Château de Versailles et NTIC

1 au 4 mai 2008,  52 amis de Brehna et des environs nous ont rendu visite. Même après quelques heures de route, ils avaient tous le sourire en arrivant. Nous étions vraiment heureux de nous revoir. Les temps libres du programme ont permis aux familles d’accueil de faire découvrir les animations proposées lors des fêtes de Jeanne d’Arc.

Une visite du château de Versailles était au programme pour tous, le vendredi. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous promener ensemble dans les jardins et à découvrir ce joyau de l’architecture française, qui inspira de nombreux architectes dans toute l’Europe.

 

 

La matinée du samedi était plus studieuse. Différents groupes de travail étaient mis en place.
      • Le premier présentait de façon ludique les nouvelles technologies d’information et de communication (les messageries, les forums, les blogs…),  il s’adressait à tout public.

          • Le second réunissait les personnes allemandes et françaises, impliquées dans la création du site internet commun et bilingue, que les deux comités ont à cœur de créer.
2008 Projet site internet bilingue
  • Puis les enfants du CME (conseil municipal des enfants) sont venus expliquer à tous leurs rôles. Ils ont été rejoints par quelques anciens élus qui ont exposé les actions concrètes réalisées lors du dernier mandat achevé en février. Lien vers: 2008- CME conseil municipal des enfants en français et en allemand
  • P. Krehan, enseignante allemande, leur a remis des dessins réalisés par des enfants de sa classe en Allemagne. Les élus de Brehna présents ont été sensibles à cet investissement des jeunes dans la vie de la commune.

 

  • Jeunes et adultes se sont ensuite retrouvés autour de l’exposition européenne prêtée par le député européen, André LAIGNEL pour retrouver les réponses aux questions figurant dans le Quizz, que nous avions élaboré. Lien vers: 2008 QUIZZ EUROPEEN avec REPONSES   Lien vers: 2008 exposition … histoire de l’Europe
  • En fin de matinée, M. François BONNEAU, Président de la région Centre, rejoint par Mme Micheline PRAHECQ, est venu présenter la semaine européenne du 24 au 30 mai, organisée par la région Centre et expliquer les différents partenariats entre nos deux régions.

Une soirée regroupant toutes les familles d’accueil concluait cette rencontre.

Un diaporama photos «Versailles, ses répliques, ses rivaux en Europe» réalisé, par Marie-Claire et Michel-Henri, a été projeté sur écran géant lors de la soirée conviviale le 3 mai. Les similitudes architecturales ont été mises en évidence entre les châteaux de Versailles, de Linderhof, d’Herrenchiemsee, entre Louis XIV et Louis II  de Bavière.

Le séjour s’est terminé par une soirée conviviale. De jeunes adolescents de Semoy se sont impliqués dans le service et l’animation. La musique et la danse  sont des moments privilégiés pour atténuer les barrières de la langue. Des pompiers et des jeunes du football club de Semoy nous ont rejoints.

Après une nuit relativement courte, nos amis ont repris le car…la séparation est toujours émouvante, de nouvelles amitiés se sont crées..on parle déjà de futures rencontres..