2004 -NAUMBURG- l’époque romane

Partis le 10 juillet, les 15 adolescents et leurs accompagnateurs, Florence et Patrick, sont accueillis pour le week-end en familles d’accueil à Brehna. A compter du lundi, et pour 5 jours,  Français et Allemand ont séjourné pour la première fois en auberge de jeunesse à  NAUMBURG, à 80 km au sud-ouest de Brehna. Les Allemands sont accompagnés de Pétra, professeur de français. C’est une nouvelle expérience pour le jumelage.

carte NAUMBURG an der SAALE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers NAUMBURG an der SAALE, région très riche en témoignages de l’époque romane

Après un long voyage, Léopold, Konrad et Gudrun nous accueillent avec le sourire à la gare de Leipzig. A Brehna, le maire M. Biedermann et le comité nous présentent le programme, puis chacun repart avec sa famille d’accueil.

L’après-midi du dimanche est consacré entre autre à la projection, sous forme de diapositives, des découvertes suite aux fouilles archéologiques, qui ont débutées à Brehna en 2003, sur un site prévu pour une construction. Les objets les plus anciens sont évalués a plus de 7500 ans. Puis nous nous rendons sur le site, accompagnés d’un guide (voir explications dans la brochure bilingue).

Tôt le lundi matin, rendez-vous était donné à la gare pour partir vers Naumburg avec Pétra et nos 30 jeunes. L’auberge de jeunesse se situe dans un bel endroit paysagé et calme, mais un peu loin de la gare et du centre ville…surtout à pied, mais …sans les bagages!

Le programme de la semaine a été préparé par le comité de Brehna. Ainsi, à vélo, en bateau sur la Saale ou à pied, nous avons découvert et apprécié cette région de vergers et vignobles, les Sites touristiques autour de Naumburg, Bad Kösen, l’ancien Monastère de Pforta, Freyburg, les châteaux-forteresses de Rudelsburg et Neuenburg. La visite (très intéressante et commentée par un Français qui travaille sur le site) de la raffinerie de pétrole Total de LEUNA et l’espace nautique Bulabana étaient également au programme. A l’issue de chaque visite, les jeunes et les accompagnateurs, en ateliers bilingues travaillaient sur la confection de la brochure, qui devait retracer le programme de la semaine avec comme consignes: le dialogue et l’entraide .

Cette semaine, très enrichissante pour tous au niveau culturel, relationnel, également sportive mais épuisante pour les accompagnateurs car nos jeunes ne semblaient pas fatigués et les allers-retours d’une chambre à l’autre pouvaient durer jusqu’à des heures avancées dans la nuit malgré les consignes!

Le samedi matin, nous partions, via Brehna pour prendre quelques personnes, en direction de Berlin, pour finir la semaine en apothéose. La visite était organisée par M. Grafe, dirigeant de la succursale BOCO. Durant toute la journée, son ami français M. Roule, nous a guidés et expliqué l’histoire de l’Allemagne, de Berlin en nous relatant de nombreuses anecdotes: un régal malgré 1 h 15 d’attente pour accéder à la coupole du Reichstag! Mais quelle vue!

Avant de reprendre le train de nuit, M. Grafe avait prévu un barbecue au « Club des Français » à la « Cité Guynemer » , résidence destinée aux personnels de l’Armée de l’Air en poste de garnison à Berlin de 1954 à 1994.

Lien vers entre autre: histoire de la Cité Guynemer …

Lien vers: 2004 article pour Brehna en français

Lien vers: 2004 Article pour Brehna en allemand