2006 – SEMOY – l’Europe et les 10 Ans à Semoy

2006 membresCette cérémonie des 10 ans, organisée du 25 au 28 mai avec les familles, a pour but de faire connaître et comprendre aux habitants le chemin parcouru tant sur le plan de la connaissance mutuelle de la culture, de  l’histoire, que par l’envie sincère d’échanger et de comprendre l’autre. L’objectif est de participer à notre niveau à la construction européenne. La volonté ferme et tenace, de s’unir et de fraterniser, d’offrir un espace de paix, de solidarité, et de liberté est indispensable. Éduquer notre jeunesse pour une meilleure compréhension de la diversité européenne  est une nécessité. 

Dès 2005, le comité a pris de nombreux contacts pour demander une participation active pour animer cette cérémonie des 10 ans. A notre grande satisfaction, tous ont répondu « présent ».

La cérémonie officielle comprenait les discours d’accueil des Maires, Pierre ODY et Wolfgang BIEDERMANN, et des Président(e)s des comités,  Konrad KRAMPITZ, Florence PARAVIS et Annette MONTENOT en l’absence de Patricia BILLARD. Pour cette occasion, chaque maire a apposé sa signature sur la charte du comité  après 10  ans d’existence. Au cours de la cérémonie, l’école de musique a donné plusieurs intermèdes musicaux.

  • Les membres du comité de jumelage, ainsi que les membres des :SOULEILH D’OC (groupe d’échassiers), GUIGNOLO THEATRE (acteurs amateurs) pour la mise en scène, CHORALE CHANTEMOY, ECOLES de MUSIQUES,  se sont réunis pour jouer des sketchs humoristiques dans les deux langues, qui retraçait l’histoire et l’amitié du jumelage depuis 1993 (premiers contacts). Le public a fait une grande ovation à cette idée originale.

Des groupes de discussions se sont tenus au Centre Culturel devant une assemblée nombreuse, avec pour objectifs de:

  • Faire connaître à la population et à nos invités de Sachsen -Anhalt, les accords de coopération signés entre la Région Centre et Saxe-Anhalt. Cette présentation a été assurée par Madame MIALOT, Vice – Présidente et déléguée à l’économie et à l’emploi du Conseil Régional de la Région Centre.
  • Sensibiliser les jeunes sur la  mobilité dans le travail en Europe, thème développé par Mademoiselle DAVIGNON, responsable de la fédération régionale des jeunes de la maison et de la culture d’Orléans. Les différents programmes pouvant être subventionnés, s’adressant aux jeunes de toutes catégories et de tous niveaux ont été présentés. Une documentation a été distribuée.
  • Prendre des contacts et exposer nos besoins à deux représentants d’entreprises françaises et deux d’entreprises allemandes.  Chacun a présenté son entreprise et tous nous ont assuré de leur soutien pour accueillir des stagiaires (Jobs d’été ou autres). Ils ont bien insisté sur l’importance de s’ouvrir à d’autres cultures dans le travail.
  • Faire témoigner d’anciens stagiaires de SEMOY et BREHNA sur leurs expériences et apporter des réponses aux questions du public.
  • Faire participer les écoles élémentaires à un concours de dessin sur le thème de l’Europe. Le règlement avait été fourni aux écoles quelques mois avant, et ce concours devait être récompensé par un jury, composé du Conseil Municipal des Enfants de Semoy, qui a remis les prix en présence de la représentante des élèves de l’école de Brehna.

Les choristes et les musiciens ont donné plusieurs représentations sous le Kiosque sur la place du village, attirant les passants, qui ont ainsi pu suivre la délégation pour l’inauguration de la place et rue de Brehna, se situant dans un futur lotissement au cœur du village. Les pompiers français et allemands en tenue, à la mémoire du Chef des pompiers de BREHNA étaient présents.

PARIS était également au programme de ce bel anniversaire. Après la visite touristique et le pique-nique au Jardin du Luxembourg, le sénateur, Monsieur Jean-Pierre SUEUR,  a assuré en personne la visite (traduite en allemand) du Sénat. Il nous a reçu dans l’hémicycle, a présenté et expliqué le rôle,  le fonctionnement du Sénat, son lien avec l’Union Européenne. Visite passionnante tant pour les Français, qui pour la majorité découvraient le Sénat, que pour les Allemands. 

 

Pour clore cette rencontre, une soirée dansante avec buffet était organisée afin de réunir les familles d’accueil, les adhérents du jumelage, et tous les participants de cet anniversaire.

Cet échange a été très fructueux. Des réalisations immédiates se sont faites:

    • Le directeur de l’école de Semoy a formulé le souhait que chaque classe puisse venir  le lundi suivant pour regarder les dessins exposés (français et allemands).
    • Le directeur de l’école de notre ville jumelle, a demandé que tous les dessins soient envoyés à Brehna afin d’y être aussi exposés. Ils seront retournés aux artistes fin juin.
    • Un jeune étudiant français s’est adressé à un des représentants des entreprises allemandes et a obtenu un travail pour le mois d’août dans le but de parfaire son allemand et sa connaissance du pays.

 d’autres découlaient de notre anniversaire des 10 ans.

        • Lors de la fête du village, début septembre 2006 le comité de jumelage a participé à la « course à la Brouette» avec l’objectif de sensibiliser d’autres publics. Le règlement de cette dernière prévoit une présentation humoristique libre de quelques minutes ainsi qu’une course de 1 heure. Deux brouettes représentaient le comité de jumelage, dont 1 entièrement réalisée par les jeunes, encadrés par un adulte. Leurs performances sportives et chorégraphique ont été récompensées par le jury.

La présence de jeunes Allemands de notre tout  premier échange en 1996 et la fidélité de nos jeunes Français, nous encourage à poursuivre notre édifice européen. Plusieurs maîtrisent très bien le français et sont  nos traducteurs d’aujourd’hui. L’une de ces étudiantes vient de réussir son examen de professeur de français. Ces résultats renforcent et encouragent le dynamisme du comité de  jumelage de part et d’autre. C’est un bon présage pour l’avenir!