2010 – BREHNA- Astronomie et créations

Dominique, Jean-Marc et Baptiste accompagnent nos 15 adolescents du 2 au 10 juillet, mais cette année ils prennent l’avion. A Brehna, ils retrouvent 15 Allemands et pour la seconde fois, 2 Luxembourgeoises. Le thème de cette rencontre a pour objet l’ASTRONOMIE.

Ce projet a permis à ces jeunes d’être acteurs du programme, en créant ensemble des horloges, des calendriers solaires, des objets créatifs sur leurs signes astrologiques, des mini cadrans solaires ou encore tailler leurs signes du zodiaque dans des pierres de savon…Des constellations ont été peintes sur une colonne Morris.

Lien vers: 2010 journal de la semaine en français et allemand

Afin de mieux faire connaitre les activités du comité de jumelage, leurs réalisations  ont été exposées à la population, relatées  par la presse 2010 article de presse en allemand. En octobre 2010,  lors du 15eme anniversaire du jumelage et en liaison avec le 20eme anniversaire de l’Unité Allemande, une exposition a également été installée, ainsi qu’au Planétarium de Halle dans le cadre d’un projet annuel, culturel et artistique.

2010 brochure astronomie (Copier)Pour enrichir ce programme, les jeunes se sont rendus à Goseck et Nebra pour y voir le disque céleste de Nebra «Himmelsscheibe von Nebra», le «Sonnendolmengöttin» de Langeneichstädt, tombes en cercle de Goseck . Une journée au Planétarium de Halle a été organisée pour que ces jeunes apprennent les bases de l’astronomie et les constellations.

Pendant toute cette semaine, les jeunes ont pratiqué des jeux sportifs : volley, foot, tennis de table, boules et piscine. Cela a contribué à bien rapprocher les jeunes allemands, les deux luxembourgeoises et les jeunes français. Le séjour s’est terminé par la découverte de la ville de Berlin.

Les traductions sur place ont été assurées par Edda Viertel, Petra Krehan, toutes deux enseignantes, Maria Kühling, étudiante, et Jeanine Hollmich. Les traductions au préalable ont été assurées par Annette Montenot, Brigitte Bruneau, Jean-François Flaicher.

A la lecture du journal de bord des jeunes, on peut observer qu’un véritable lien d’amitié s’est créé entre eux. Ils ont partagé des moments forts lors de la réalisation de leur projet, puis lors des jeux sportifs dont la piscine. Cette rencontre a eu lieu lors de la coupe du monde de football et les jeunes français n’ont pas hésité à encourager l’équipe de leurs amis allemands ! C’est dire la complicité qui a régné entre eux pendant ce séjour.