2010 – SEMOY – Que deviennent nos déchets ?

Cette rencontre du 13 au 16 mai en lien avec le programme culturel « l’Europe pour les citoyens » était consacrée au « développement durable et le recyclage de nos déchets ».

A l’issue de la présentation du programme de la rencontre, les invités ont rejoint leurs familles d’accueil. Cette journée était réservée aux échanges et aux instants privilégiés en famille pour faire connaissance. Chaque famille était libre d’adapter son programme. Pour ceux qui l’avait choisie, une visite guidée bilingue d’Orléans était organisée l’après-midi. Certains ont fait une randonnée pédestre ou à bicyclette à la découverte de la forêt et des vergers de Semoy.

Le second jour ont eu lieu l’inauguration et la présentation de l’exposition préparée par nos deux villes sous formes de panneaux bilingues sur le développement durable «Que deviennent nos déchets »:

  • Le Comité de jumelage de Semoy s’était rapproché des services de la Direction de la gestion des déchets de la Communauté d’Agglomération d’Orléans pour bénéficier d’une part, d’affiches intitulées « Un monde plus beau à portée de main » traduites par Annette et Brigitte  pour l’ exposition  et d’autre part, d’ intervenants qualifiés pour la visite des locaux de l’UTOM organisée l’après-midi.

Liens vers : 2010 Panneaux 9_13 en français  ;  2010 panneaux de 9 à 13 en allemand ;  2010 Panneaux 14_17 en français ; 2010 panneaux de 14 à 17 en allemand ; 2010 Panneaux 18_21 en français ; 2010 Panneaux 18_21 en français

  • La ville de Brehna, de son côté, avait réalisé des tableaux expliquant la gestion des déchets dans leur ville et apporté un modèle de leur container de tri sélectif qui a été offert à la ville de Semoy.
  • Les maires des villes de Semoy et Brehna sont intervenus pour expliquer leurs actions respectives dans le domaine de l’environnement. 2010 quizz CME
  •  Deux jeux  « la Tri-attitude»  sur le recyclage des déchets et un quizz « Fais gaffe à ma planète »  dans les deux langues étaient proposés aux jeunes 
    du Jumelage auxquels s’étaient joints les enfants du Conseil municipal Jeunes de Semoy CME
  • En fin de matinée un débat s’est engagé avec l’ensemble des participants de la rencontre.

L’après-midi, deux visites étaient proposées à nos familles :

  • la visite de l’UTOM en début d’après-midi avec une animation en première partie de visite réalisée par deux intervenants de l’Agglo et Pierre ODY. Les traductions simultanées étaient assurées par deux membres de Semoy .
  • la visite du musée archéologique de Vienne en Val commentée par M. Jean-François FLAICHER, à l’origine de la rencontre entre Semoy et Brehna en 1994

 

La visite du Château de Chaumont sur Loire, liens vers: 2010 Château Chaumont en allemand et 2010 Chaumont en français  et de ses jardins, le thème du festival étant  « Jardins Corps et Ames ». Liens vers 2010 Festival des jardins en français et 2010 Festival des jardins en allemand. L’originalité artistique de ces jardins  a été très appréciée. La traduction de chaque jardin avait été préparée en amont, afin que nos amis allemands puissent comprendre ce qui avait été réalisé par les créateurs.

Le séjour s’est terminé par une soirée très conviviale autour d’un buffet. Nous avions demandé le concours d’associations de Semoy pour animer la soirée. Ainsi, « Country Danse», «  La Salsa » et « Souleilh d’Oc »(danses landaises) ont présenté quelques danses en début de soirée, puis au cours de la soirée, une initiation des pas de base était proposée à tous. Cette soirée a été une grande réussite de l’avis de tous nos amis allemands et français.

L’échange intergénérationnel a été très positif. Après cette rencontre, deux jeunes français ont effectué un stage de deux mois à Brehna pour découvrir le monde du travail en Allemagne et améliorer leurs connaissances linguistiques et une jeune allemande, Lydia, est venue passer 3 semaines à Semoy, où elle a occupé un emploi d’animatrice au sein du Centre de Loisirs pour valider sa seconde période de BAFA –JULEICA bilingue et revient en France pour un an dans le cadre du Service Volontaire Européen.