2000 – BREHNA- Culture et Histoire – BERLIN

Du 22 au 30 juillet, accompagnés de Martine et François AIME, 15 semeyens prennent le train à Fleury les Aubrais pour se rendre à Brehna. L’hébergement est organisé en famille d’accueil pour favoriser l’apprentissage interculturel.

Le programme organisé par Brehna prévoyait des visites culturelles et instructives, quelques travaux en communs et des activités plus ludiques.

Ainsi il y a eut , un rallye à travers la ville pour favoriser le repérage, la visite du moulin, la visite de l’entreprise HAIRONVILLE qui s’est établie fin 1999 dans la zone économique de Brehna et qui est spécialisée dans  la production de composants en acier, mais également quelques heures à la piscine et au bowling.

L’excursion de BERLIN fut très appréciée avec notamment la visite du nouveau Parlement ( le Reichstag rénové) et du musée PERGAMON. Une seconde sortie a Berlin a permis de découvrir le curieux élévateur de péniche, ainsi qu’un parc d’attractions.

Il faut également signaler la sympathique collaboration des pompiers. Perter Wolkenhaar, chef de centre a également accompagné les jeunes à Berlin.

L’association des « calèches » a également offert sa collaboration en organisant une promenade dans le Goitzsche.

Le séjour s’est achevé par la visite de Leipzig et un diner dans un restaurant traditionnel avant de reprendre le train de nuit.

Les échanges à Brehna permettent également aux Semeyens d’apprendre à se connaître car ils continuent à se rencontrer pour échanger leurs photos…leurs souvenirs.