2016 – BREHNA – thème MUSIQUE

Notre groupe de 13 jeunes, accompagné de Stéphanie DARDEAU et Jean-François MENORET, a pris le train samedi 30 juillet à la gare de Fleury les Aubrais. Après plusieurs  changements, ils sont bien arrivés à BREHNA ce dimanche matin, 31 juillet. Puis Allemands et Français séjourneront du lundi au vendredi matin à l’auberge de jeunesse de HALLE (cliquez sur le lien, Halle en bleu, pour afficher la carte). 

Aujourd’hui samedi 6 août 2016, c’est déjà le retour! Départ à 9H de BREHNA pour une arrivée à 21 H à Fleury les Aubrais. Nos jeunes et nos accompagnateurs sont rentrés fatigués mais heureux de leur séjour. Merci aux familles d’accueil et au groupe de travail de BREHNA…

Message de Gudrun : « Nos jeunes amis avec leurs accompagnateurs repartent à Semoy et la séparation n’est pas facile…au nom du groupe de travail, des remerciements spéciaux vont aux traducteurs et aux accompagnateurs : Annegret   VÖLKER, professeur de français,  Anne Kathrin  WINZER qui encadrait les jeunes,  Stephanie Dardeau  et Jean-François MENORET, tous deux de Semoy,  qui ont toujours été disponibles pour les adolescents pendant le séjour ».

 

Texte écrit par Margot 16 ans:  Aïe ! C’est le moment du grand « Au Revoir », nous quittons les Allemands et les familles d’accueil.  Le voyage retour est plus simple qu’à l’aller, car il se passe de jour!

Bilan: tout s’est bien passé! Aucun «couac» notoire! Ah si ! Peut-être un tout petit couac -anecdote- avec le métro à Paris…Mais ça, je ne le raconterai pas ici…Il est possible que Jean-François ou Arthur s’en souviennent, ils vous le raconteront si vous leur demandez gentiment !

Vive le Jumelage ! Vive le Jumelage !

 

Vendredi 5 août

Nos jeunes quittent HALLE et l’auberge de jeunesse ce matin pour retourner à BREHNA  et passer l’après-midi avec leur famille d’accueil.

La  22eme rencontre franco-allemande pour la jeunesse entre nos villes Semoy et Brehna / Sandersdorf-Brehna s’est terminée le vendredi soir à  l’étang « Thiemendorfer » avec une soirée « pizza » et une soirée musicale.

 

Texte écrit par Margot 16 ans:   C’est le retour à Brehna ! Là, on fait des activités sportives au Centre Culturel le matin. L’après-midi, nos familles nous occupent individuellement. Pour ma part, la famille Kassner choisit de m’emmener découvrir un labyrinthe. Curieux hasard, je croise Elliot et Sarah! Leurs familles ont eu la même idée!

Le soir, c’est une pizza qui nous attend à la «maison des pêcheurs» ! C’est succulent et nous sommes réunis pour discuter, rire en mangeant dans la bonne humeur!

Un adulte allemand joue de la guitare et chante! C’est vraiment sympa…Un peu dommage que toutes les paroles soient en allemand. Tous les Allemands chantent avec lui mais nous, les Français, nous ne connaissons pas les paroles! Peu importe, cela amène de la joie de vivre.

Elliot et Anni ont aussi joué des morceaux; Anni à l’accordéon et Elliot avec la guitare qu’il emprunte au monsieur Allemand! Julien les accompagne au chant…un vrai membre de boysband et ses fans !!

Jeudi 4 août

visite du musée des Beatles

visite du musée des Beatles

Au programme ce matin, la visite du musée des Beatles,  Tout se passe bien. Le groupe est sympa. Ils s’entendent bien, et les journées et surtout les nuits sont trop courtes…dixit Jean-François

Texte écrit par Margot 16 ans:  Et bien ça y est ! Nous rangeons les chambres le matin car nous quittons déjà l’auberge de jeunesse de Halle demain.

Le jeudi après-midi, nous faisons l’excursion «escalade». C’est très bien, très agréable et c’est dommage que certains n’aient pas pu le faire à cause du vertige…

C’est la dernière soirée libre, dernière soirée dans notre auberge!

 

Le soir tout le monde se retrouve autour du baby foot et du ping pong à l’auberge de jeunesse.

 

à l'auberge de jeunesse

à l’auberge de jeunesse

 

mercredi 3 août

Texte écrit par Margot 16 ans:  Le matin, c’est la visite de la Radio MDR. Je dois avouer que même si cela est intéressant, le groupe français ressent une certaine fatigue. Nous n’avons pas encore tout à fait récupéré la nuit du train  et écouter le guide nous demande un certain effort de concentration. Mais il y a un moment particulièrement sympa: nous rencontrons une femme qui anime « Sputnik », une radio pour les jeunes et nous la voyons parler en direct!

Vers midi, nous mangeons ensemble près d’une rivière avec plein de petits ragondins sur la rive. Ils sont étrangement peu farouches et malgré la réticence de Jean-François, je ne peux m’empêcher d’en toucher un…Ils sont trop mignons, que voulez-vous! Sorry Jean-François pour  avoir été la cause de ton anxiété …Ha ! Ha !

Puis, nous découvrons la maison de G.F. Händel, le célèbre compositeur. Tandis qu’Elliot et Charlotte essayent un vieux clavecin exposé au rez-de-chaussée, moi, je suis aux anges car je découvre une vieille trompette à l’étage ! Je me suis ruée dessus car l’acoustique de la salle était belle, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Le reste de l’après-midi et la soirée restent libres. Nous pouvons flâner tranquillement dans Halle, nous achetons quelques souvenirs…

groupe à la maison de la radio

groupe à la maison de la radio

A midi, pause pique-nique avec quelques invités

 

Cet après-midi, visite de la maison de HAENDEL ainsi que celle d’un atelier du son…

 

 

Mardi 2 août 

Texte écrit par Margot 16 ans:   Le matin, nous visitons le Zoo de Halle. Génial ! Il n’y a pas foule comme à Beauval par exemple car c’est un petit zoo et le temps est pluvieux…Mais nous pouvons mieux voir les animaux, nous pouvons les approcher, et pour certains d’entre eux, il n’y a pas de grillage épais…Je peux même caresser un pélican et un porc-épic ! Cependant, mon animal « chouchou » reste leur grizzly bien sympathique…

L’après-midi étant pluvieux et maussade, nous remplaçons l’excursion « escalade » par la piscine Maya Mare, une superbe piscine avec vagues, toboggan et… jacuzzi ! La soirée est libre.

 

Lundi 1 août:   Texte écrit par Margot 16 ans: 

Nous reprenons une navette le matin pour HALLE, mais cette fois avec les Allemands et leurs valises. Nous découvrons alors l’auberge de jeunesse de Halle, où nous allons passer la semaine.

Répartis par 3 ou 4 dans les chambres, Français et Allemands mélangés, nous faisons les lits et l’après-midi, nous visitons la ville avec un guide, ville totalement inconnue pour certains d’entre nous. Une belle balade !

Le soir, soirée bowling !  Avec l’aide des filles du groupe français, nous réussissons à  mettre Alexia en confiance !

 

Message de Gudrun à 20 H – dimanche 31 juillet

Chacun est rentré dans sa famille d’accueil. Nous avons passé une belle journée à la piscine avec les jeunes, les familles et les membres du comité de jumelage de Brehna. Nous avons eu de la chance avec le temps, car il a commencé à pleuvoir quand les gens prenaient leur voiture pour rentrer. C’est agréable de voir que dès le premier jour le contact est bien passé entre les jeunes et que la vie du groupe commence bien.  Gudrun (présidente du comité de Brehna)

Photos du dimanche après midi…journée avec les familles à la piscine, puis barbecue.

 

 

Premières nouvelles du dimanche matin:

Après une courte nuit, nous sommes accueillis très chaleureusement  avec un petit-déjeuner gargantuesque (dixit Stéphanie).

2016 Brehna accueil

2016 Brehna accueil

 

  31 juillet : Texte écrit par Margot 16 ans: 

 » A Leipzig, nous émergeons tout doucement et la bonne ambiance du groupe nous fait oublier la fatigue. En attendant le prochain train-navette pour Brehna, nous prenons quelques « selfies » pour immortaliser nos têtes du matin…Enfin, nous arrivons dans la matinée à Brehna. A peine sortie du wagon, je dépose satisfaite mes deux valises qui font le poids de sacs de ciments…et je cours, toute légère, dans les bras d’Anne Winzer, puis de Michelle Remmling, mes deux bonnes amies! Je salue le groupe allemand…plutôt féminin, il faut le dire, car des Allemands « garçons », il n’y en avait aucun parmi les jeunes!

Je cherche ma correspondante Alexia, qui est nouvelle et avec qui je veux faire connaissance, mais je ne vois que son père. Nous sommes emmenés dans le Centre Culturel de Brehna, où nous prenons un petit déjeuner convivial. Je suis contente aussi de retrouver Annegret qui est venue chez moi plusieurs fois et que j’adore ! Là, je rencontre Alexia  avec laquelle j’amorce une conversation. Pas si facile tant elle est réservée et intimidée ! Mais c’est normal le premier jour vu qu’elle est nouvelle …

L’après-midi est libre chez les familles.  La famille d’Alexia est très gentille… Je fais une bonne sieste l’après-midi pour être en forme le soir.

La soirée est très chouette: barbecue à la piscine extérieure de Roisztch! Nous faisons trempette (et plus pour certains), du volley-ball, des jeux de connaissance pour mémoriser les prénoms de chacun  ! Je suis tantôt avec Jaelys ou Marilou ou dans l’équipe de volley, mais aussi avec Annegret et Marcel, son ami qui est super sympa ! Ce dernier m’a présenté son fils Joel, un petit garçon que je n’avais pas encore vu. Nous partageons la passion des « pokémon » et tout comme la famille d’Alexia, ils ne parlent qu’allemand, donc c’est un plus pour moi, je suis obligée de pratiquer leur langue!

Petite pensée à Luc, Corentin et Théo qui s’amusent à se frotter aux gens habillés, alors qu’ils sortent tout mouillés de la piscine!!

 

Samedi 30 juillet 16 H 43, départ de la gare de Fleury-les Aubrais .

Texte écrit par Margot 16 ans:  : « Voilà, ça y est ! Bagages chargés, sacs fermés, dernières recommandations des parents auxquelles je prête plus ou moins d’attention tant je suis enthousiaste de partir…   C’est par une belle journée que commence notre voyage. Avec ma mère, nous nous rendons à la gare de Fleury-les- Aubrais, où le groupe s’est donné rendez-vous en fin d’après-midi. Je suis contente de revoir d’anciennes têtes familières, d’en croiser une nouvelle -Elliot- et j’ai déjà hâte de revoir mes amies allemandes! Nous prenons une belle photo du départ: les grands derrière, les petits devant et les parents en mode « paparazzi » avec leurs appareils photos !

13669573_958527200936322_4847368673630649983_n (Copier)

 

Et puis, après avoir salué les parents, nous montons enfin dans le train avec nos deux super-accompagnateurs « Ultra-Méga-Top », nommés Stéphanie et Jean-François ! Nous sommes enfin débarrassés des parents…Ah ! Mais attendez, les adultes vont aussi lire ce compte-rendu? Oups! Je n’ai rien dit… Jean-François nous a aidés à nous installer et a rangé nos grosses valises dans le compartiment. Le voyage se passe très bien: nous jouons, mangeons, discutons, écoutons de la musique…

Pour moi, c’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec  notamment les plus jeunes du groupe français qui nous ont rejoints il y a peu. Je suis contente de voir  qu’ils se sentent rapidement mis en confiance et que personne n’est à part.

Nous prenons le TGV à la gare du Nord à Paris, puis nous  enchaînons avec un train de nuit à Francfort, tard le soir…Le « train by night » est le seul point un peu négatif de la journée: les néons restent allumés toute la nuit et malgré les couvertures dont nous disposons, la climatisation est trois fois trop forte: il fait froid…

Nous arrivons donc sans encombres le matin à la gare de Leipzig assez fatigués, quelques cernes sous les yeux mais heureux d’avoir parcouru tous ces kilomètres !