2009-SEMOY-Création de films d’animation

«REALISATION DE FILMS D’ANIMATION » UN ECHANGE  TRES REUSSI !1999 brochure

15 Jeunes allemands et leurs 2 accompagnateurs ont partagé la vie des familles françaises du 3 au 10 juillet 2009. Une bonne ambiance de groupe s’est dégagée tout au long du séjour.

 

Un parcours de découverte, organisé dès le samedi matin, a permis aux jeunes de se repérer dans Semoy et de mettre en application les activités linguistiques, liées à l’orientation.

L’activité «  films d’animation » en groupes franco-allemand et en collaboration avec Labomédia, a permis de créer avec des objets de récupération, 6 petits films sur le thème de « l’environnement », que nous avons projetés au centre culturel le jeudi 9 au soir. Tous les spectateurs et les jeunes eux-même, ont été surpris et enchantés  du travail réalisé en si peu de temps. UNE BELLE PERFORMANCE de nos jeunes, qui a nécessité de la réflexion, de l’imagination, des échanges linguistiques et de la discipline pour respecter le timing! BRAVO  à tous. Merci à Galyna de Labomédia et aux encadrants pour leur aide.

Plusieurs activités linguistiques étaient également prévues, dans les familles pour se présenter, à la cantine, pour permettre aux jeunes de travailler la langue en tandem ou en groupe.

Les familles se sont retrouvées le samedi soir au Centre de loisirs pour une soirée « spécialités allemandes ». Puis les jeunes sont restés entre eux pour une nuit sous tente, afin de  faire plus ample connaissance. Ils étaient encadrés par Laétitia, Lorraine et Damien.

Une sortie « Canoé » était organisée le dimanche et a permis à tous d’apprécier notre beau fleuve sous un autre angle..Il n’y a aucun problème de « langue » lorsqu’il s’agit de s’asperger. Tous se comprennent!

La soirée « bowling » le mardi soir, a encore renforcé l’esprit de groupe. Ils sont repartis le vendredi matin et ont visité Paris…

Festival jamais trop court pour agir A l’issue du séjour, une projection a eu lieu devant les familles et de nombreux invités. Sur proposition de Labomedia, nous envisageons également une collaboration avec le festival « Némo » pour présenter nos petits films.  Des activités sportives et ludiques, des sorties seront aussi au programme.

Cerise sur le gâteau,  les 6 vidéos que nous avons soumises ont été retenues pour le « Festival jamais trop court pour agir » 2eme édition sur le thème: très court-métrage sur l’environnement.