2007 – BREHNA – Karine

Un stage de 4 semaines à Brehna , en janvier  2007

J’ai effectué un stage de 4 semaines à Brehna, notre ville jumelle. L’accueil a été, comme d’habitude, extrêmement chaleureux. Tant dans mes familles d’accueil, Dahle et Meißner, que chez les amis que, depuis 10 ans, je prends plaisir à retrouver.

Mes activités ont été variées :

j’ai apporté mPetra et Karinecontribution à l’exposition archéologique de Brehna en traduisant un texte en rapport avec les fouilles. J’ai également traduit en allemand, la règle du jeu de monopoly d’Orléans, offert par le comité de jumelage  de Semoy aux enfants de la garderie.

Avec les élèves de l’école primaire de Brehna, qui suivent descours d’ initiation en français, nous avons appris les noms des animaux et aussi à dire son âge. 

A la Sekundarschule (équivalant du Collège) de Roitzsch, les élèves ont chanté « frére Jacques » en français et en allemand. Je me suis également rendue au Gymnasium (équivalant du lycée) de Bitterfeld en cours de français. J’ai joué au professeur et présenté la France, la région Centre et le Loiret. Les élèves connaissaient un peu la région car Bitterfeld est jumelée avec Vierzon.

Ce retour sur les bancs de l’école m’a permis de comparer les systèmes scolaires de nos deux pays et de noter quelques différences. Je vais développer ce thème dans mon rapport de stage pour l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse). Cet organisme  subventionne les stages qui favorisent  l’immersion dans la culture allemande.

Ce mois passé en famille a également été bénéfique pour ma pratique de l’allemand, même s’il est parfois difficile de comprendre le dialecte de Saxe-Anhalt. L’immersion totale dans un autre pays est le meilleur moyen de parfaire ses connaissances linguistiques et culturelles.

familles d'accueil

Je souhaite remercier mes familles d’accueil pour leur gentillesse, toutes les personnes qui se sont investies dans la préparation de mon mon stage, notamment Gudrun Weise, ainsi que toutes celles qui m’ont permis de passer, de nouveau, de très bons moments à Brehna et Roitzsch.   Merci beaucoup à tous            Karine

au revoir Karine