2005 – BREHNA – les 10 ans et visite du Parlement à BERLIN

Le maire Wolfgang Biedermann et le comité de jumelage avait choisi le week-end de la fête nationale allemande pour fêter l’anniversaire des 10 ans du jumelage.  Le 3 octobre 1990, au Bundestag à Bonn, les élus ont voté l’adhésion de l’Allemagne de l’Est à la République Fédérale. L’unification allemande était alors consommée. Et depuis, la fête nationale a lieu le 3 octobre.

 1 (32) (Copier)1 (49) (Copier)La présidente Patricia Billard, absente, était représentée par Florence Paravis. 55 Semeyens ont partagé ces moments et pu mesurer le chemin parcouru en 10 ans.  Malgré la barrière de la langue pour beaucoup d’entre nous, les échanges se font très naturellement. On ressent un réel plaisir à être ensemble! Il existe une vraie amitié.

Après les présentations d’usage et la répartition dans les familles d’acc ueil, Gudrun Weise inaugure l’exposition bilingue sur les fouilles archéologiques faites à Brehna, datant de 5500 ans avant JC .

Lors des groupes de discussion bilingues, des thèmes très forts historiquement ont été abordés:

    •  Le 1er thème sur « Le travail de  Konrad Adenauer et de  Charles de Gaulle en tant qu’ Hommes d’Etat sur le chemin de l’ Europe », présenté par M.Irmler, collaborateur de  Marc Sagnol, attaché culturel français de Sachsen -Anhalt
    • Le 2sd thème sur « La signification de l’entrée des 10 pays de l’Europe de l’Est pour un développement pacifique de l’Europe » présenté par le Professeur Horst Schnellhardt, Député européen. 
    • Les membres des deux comités ont présenté le bilan du travail accompli pendant ces dernières années et exprimé leurs souhaits pour les années à venir.
    • Des intermèdes musicaux des élèves de Clemens Kölzsch avec Klaus Zehl et la lecture de poèmes de  Marie-José Thoreau, lus par  Nadine et Sabrina ou Luise et Alexandra, ont contribué à la convivialité de ce moment.

La chorale de l’église néo-apostolique de Brehna, dirigée par K. Große accompagnait l’ouverture de l’exposition internationale des artistes organisée par l’association pour la sauvegarde de l’église et par Christa Henke. Divers programmes musicaux et un buffet de gâteaux typiques de la région Anhalt nous étaient proposés.

En fin de soirée, ceux qui le souhaitaient ont suivi Luise ou Günther Daum pour une visite guidée de l’église et des combles. 

Comme symbole de Paix et d’Amitié, Semoy avait offert un Ginkgo Biloba. Les associations, les pompiers volontaires… et toutes les familles d’accueil se sont retrouvés pour la plantation de l’arbre près de l’église. Une salve d’honneur de la Société de Tir a bien traditionnellement résonné et le joli texte sur l’amitié durable écrit par Marie Josée a été lu dans les deux langues.

Une visite de BERLIN était également programmée, ainsi que la visite du Parlement, guidée par M. Biedermann. Le thème de l’intérêt du parlement pour la nouvelle constitution européenne et les changements positifs qui en résulteront pour les pays de l’Union Européenne ont été abordés. L’histoire  de Berlin et du Mur de Berlinrelatée par un guide dans les deux langues, nous a tous passionnés.

Une fête d’anniversaire ne saurait se terminer sans gâteau! Nous l’avons partagé lors de la soirée dansante.

Juste avant le départ, les Français ont rendu visite aux élèves de l’école élémentaire de la classe du directeur M. STOYE. Ces derniers nous avaient réservé une petite surprise…pour les élèves de l’école de Brehna. Le regard de tous ces petits enfants nous a émus…

Pendant cette rencontre très chaleureuse, même émouvante, riche aux niveaux culturel, historique, social,  chacun a pu mesurer le travail accompli durant ces 10 ans. Les bases solides et vraies de notre jumelage nous rendent optimistes pour les années à venir.