2012- BREHNA- « Arts et Culture liés aux contes »

Thème de la rencontre : » Arts et Culture – Création d’œuvres artistiques ayant rapport aux contes et autres thèmes  interculturels »

Le programme de la rencontre bilingue du 24 au 31 août 2012 établi par les jeunes de Brehna a pour objectif la confection de 18 tableaux. L’activité principale sera l’illustration  de contes allemands et français. Ces réalisations seront ensuite affichées dans  différents lieux publics de la ville SANDERSDORF-BREHNA afin de rendre plus visible à la population, les actions du comité de le jumelage. Des artistes locaux participent à l’échange ainsi que deux jeunes Luxembourgeoises.

  •  Message du dimanche 26/08/12. Les jeunes ont commencé  aujourd’hui à chercher quelques idées pour mettre en scène les contes ! Ces derniers avaient été choisis en amont  par les jeunes Allemands : Blanche Neige et les Sept Nains, la Belle au Bois dormant, le Roi Grenouille, Dame Hiver, Hansel et Gretel. Je suis curieuse de voir leur mise en scène ! On en saura plus demain... A très bientôt, Véronique
  • Message du lundi 27/08/2012.  Ruth, Thomas et Maria prennent le relais et nous les voyons tous les jours. Nous avons rencontré des artistes cet après midi: les jeunes ont découvert une technique de peinture avec un fer à repasser ! Certains se sont découverts des talents d´artiste …A très bientôt. Véronique.
  • Message du Mercredi 29 août 2012
    Le projet de l’élaboration du livre de contes se concrétise, les jeunes n’ont plus qu’une journée pour finaliser  leur page. Leur participation est active, il faut se déguiser, prendre des photos, écrire les légendes sous les photos avec notre aide pour les traductions, confectionner des panneaux. .. ça me semble un peu juste, mais on verra demain si tous les groupes ont terminé leur conte. Je peux déjà vous dire que  « petit chaperon rouge », « Belle au bois dormant » et autres, risquent de ne pas se reconnaitre !  Les contes ont quelque peu été transformés … 
    Pour rapprocher les jeunes Allemands et Français, Maria organise chaque matin, avant le travail sur les contes, un jeu commun pour que chacun puisse se connaitre… la barrière de la langue diminue chaque jour mais pas facile de maitriser la langue allemande … Demain, déjà jeudi ! Finalisation du livre et soirée d’adieu !  à très bientôt,   Véronique.
  • Dernier message du séjour : jeudi 30 /08/2012. Nous partons déjà demain ! « Die Zeit geht so schnell » comme disent les Allemands. Je pense que les enfants sont tous contents de leur séjour et ont apprécié l’accueil des familles qui les ont hébergés. Le projet est terminé: il ne reste plus qu’à imprimer le livre…Nous avons clôturé la semaine dans un « Biergarten » avec au menu : « Wurst », côtelettes, frites, salade et gâteaux, bière et gewürztraminer (bien sûr que pour les adultes!) et soda pour les jeunes, puis danses et jeux de cartes. Laurent s’est dévoué pour un beau discours en début de  soirée…Véronique