2011- BREHNA – Us et Coutumes de l’art culinaire

Le thème  de la rencontre du 2 au 5 mai concerne les « US et COUTUMES de l’ART CULINAIRE en FRANCE et en  ALLEMAGNE»

Léopold Böhm, Maire de Brehna, nous a reçu ce jour-là, « jour traditionnel de la Fête des Hommes en Allemagne », dans les nouveaux locaux du Jardin d’enfants «Borstel», récemment inaugurés. Reçus en familles d’accueil nous avons partagé « la culture » de la nourriture et de l’alimentation et les coutumes de l’art culinaire en France et en Allemagne.

Caricature des habitudes culinaires des Français et des Allemands réalisé par Brehna

Lien vers: 2011 TRADITION de NOELen français   Lien vers: 2011 TRADITION de NOEL en allemand

Lien vers: 2011 MARDI GRAS en allemand

Lien vers: 2011 Pâques en français    Lien vers: 2011 Pâques en allemand

Lien vers: 2011 Épiphanie en français   Lien vers: 2011 Epiphanie en allemand

Lien vers: 2011 programme en images

Nous avons également comparé les prestations de restauration scolaires à Semoy, présentées par Jean-louis Ferrier et à Brehna. Parmi les animateurs de cette rencontre figuraient M. Hendrik Stoye, Directeur de l’école élémentaire de Brehna et Thomas WINZER, enseignant et membre du comité de jumelage de Brehna. Edda Viertel et Tina Paschold, professeurs de français assuraient les traductions avec Karine Paravis et Annette Montenot de Semoy.

Les activités en groupes se tenaient au Quality Country Hôtel, où nous avons été accueillis par Anja Beuchelt, assistante de communication de l’Hôtel.  Plusieurs activités étaient proposées dans l’après-midi :

  • Atelier Cuisine, où un groupe pouvait réaliser des plats franco-allemands avec un apprenti cuisinier,Daniel Lorenz. Les recettes des deux pays avaient été traduites au préalable. Les plats ont été servis lors du repas du soir pour dégustation.
  • Atelier: « Recueil de recettes typiques de nos régions » dans les deux langues, dont le travail permis la réalisation par Brehna de ce calendrier pour 2012
  • Atelier: Site Internet du jumelage Semoy-Brehna dans les deux langues

2011 atelier site internet

  • Atelier: cadran solaire des jeunes sur une grande bâche destinée à la Ville de Semoy. Les cadrans solaires réalisés par les adolescents de Semoy et Brehna en juillet 2010, et celui de Thiemendorf a été inauguré.
  • Atelier Conception des plans de Paris et de Berlin avec leurs monuments
  • Jeu de boules lien vers : 2011 La PETANQUE en allemand et français avec les règles françaises expliquées aux allemands

Une excursion à NAUMBURG nous a permis de découvrir cette région de vignoble, la cave Rotkäppchen et la route romane avec ses différents édifices d’art roman.

Notre rencontre a bien rempli sa mission sur l’ouverture européenne et le quotidien de nos participants français et allemands, grâce au thème abordé et au travail réalisé par tous.

Cette belle rencontre a de plus été enrichissante sur le plan humain et historique. Un véritable lien d’amitié existe entre nos deux villes. Ces échanges sont pour nous une grande source de satisfaction et nous encouragent à organiser de nouvelles rencontres.