2015 – BREHNA – les 20 ans et MAGDEBURG

Pour le week-end de l’Ascension 2015, une cinquantaine de personnes était invitée à fêter les 20 ans du comité de jumelage à Brehna. C’est en 1995, qu’était signée, à Brehna, la charte qui officialisait la création du jumelage entre nos deux villes.

Le programme de la rencontre, préparé par le comité de Brehna, prévoyait l’inauguration d’une rue « Semoyer Weg » (Chemin de Semoy). Trois coups de canon furent tirés respectivement par Leopold Böhm et Pierre Ody, maires en 1995, lors de la signature de la Charte, puis par Hubert Bernt et Laurent Baude, les maires actuels et enfin par les présidents des comités, Gudrun Weise et Patrice Gilbert.

La chorale et les musiciens se sont unis à l’association des tireurs pour agrémenter cette matinée.

Le maire de Sandersdorf- Brehna, M. Andy Grabner était représenté par Mme Sabine Montag, qui fit l’honneur de sa présence jusqu’à la soirée officielle qui se tenait le soir même.

La visite guidée de Magdebourg, capitale du Land de Saxe-Anhalt à environ 90 km au nord de Brehna, était au programme du samedi. Nous avons découvert une ville aux styles architecturaux très contrastés. La cathédrale gothique, le cloitre roman, le palais baroque jouxtent « la Citadelle Verte » inaugurée en 2005. Cette dernière œuvre réalisée selon les plans de l’artiste Autrichien Friedenreich Hundertwasser doit son nom à son concept environnemental.

Au nord de la ville, le pont-canal sur l’Elbe, le plus long d’Europe à ce jour avec 918m, permet de relier le canal Mittelland au canal Elbe-Havel.

Les familles avaient également prévu des visites à Halle, Leipzig ou Landsberg sur les temps libres.

Ce grand week-end fut dense, riche en découvertes, en émotions. Comme toujours l’accueil et les moments partagés avec nos familles d’accueil furent très agréables!

Au retour, pour le 70eme anniversaire de la libération des camps de concentration,…nous avons fait un arrêt au camp de Buchenwald, situé près de Weimar.