2014 – SEMOY- La Loire patrimoine régional

La rencontre du 1 au 4 mai avait pour thème:  » La LOIRE,notre patrimoine régional » avec la participation des Compagnons Chalandiers.

L’accueil dans les deux langues par le Comité de Jumelage, le Maire et son Conseil municipal est suivi de la présentation des familles d’accueil (ou des retrouvailles) et du  programme.

Afin de faire découvrir les richesses de la région Centre-Val de Loire, le comité a choisi cette année de faire découvrir Amboise avec une visite guidée (traduite) du Château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, pique-nique dans le parc du Clos Lucé et visite libre de la ville d’Amboise, puis visite du Château d’Amboise avec un guide (dans les deux langues), et pour compléter, dégustation de plats régionaux.

Le  Samedi matin nous avions organisé une exposition sur la LOIRE, en présentant des documents recueillis auprès du musée de la Marine de Loire, des panneaux mis à notre disposition par la Mission Val de Loire Patrimoine mondial de Tours et des maquettes, prêtées par le Fonds patrimonial de la médiathèque d’Orléans et par Guy Oury. Nous avons également projeté deux diaporamas, l’un sur le festival de Loire d’Orléans, l’autre sur la construction d’un bateau réalisé par les Compagnons Chalandiers. Ces derniers ont exposé « un fûtreau » et interprété plusieurs chants de leur répertoire. Madame Gloanec-Maurin, Vice-Présidente de la région Centre, nous a fait l’honneur de sa présence.

L’après-midi, plusieurs groupes ont été constitués pour les visites dans Orléans et la balade sur la Loire sur un bateau typique des Mariniers de Loire avec deux guides-conférenciers bilingues.

 Une soirée dansante conviviale autour d’un buffet de desserts clôturait cette rencontre.

lien vers: 2014 LINDENSTEIN N° 10 article de Presse en allemand

lien vers: 2014 visite à Semoy en allemand