2016 – SEMOY- 20 Ans ça se fête!


20 ans ça se fête!

Lors du week-end de l’ascension, du 5 au 8 mai, Semoy fêtait ses 20 ans d’amitié avec sa ville jumelle. Pour l’occasion, une cinquantaine d’habitants de Brehna et des environs ont pris la route pour fêter un événement particulier avec leurs amis Français: la signature de la charte des 20 ans « officiels » du jumelage à SEMOY.

Un programme riche en expositions, visites et spectacles  avait été concocté par le comité de jumelage, présidé par Patrice Gilbert. Plusieurs associations de Semoy s’étaient associées et ont participé à l’animation, et aidé à la préparation.

 

 

 

Groupe en 2016

C’est autour de jeux en bois que nos hôtes et leurs familles d’accueil se sont retrouvés le jeudi après-midi. Cette activité, ouverte à tous, a permis aux Semeyens de découvrir l’ambiance de nos rencontres et de partager quelques heures avec nos amis de 20 ans.

Afin de présenter l’aspect médiéval de notre région à l’occasion des Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans, une excursion en Sologne était prévue le vendredi, avec entre autres, la visite bilingue, commentée par un ouvrier de la briqueterie artisanale de « La Tuilerie de la Bretèche » à LIGNY le RIBAULT et la visite du château de la Ferté Saint-Aubin.

Puis le soir, l’harmonie Saint Marc Saint Vincent proposa quelques morceaux de son répertoire,  lors de l’apéritif « Hypocras ». Pour finir la soirée, un  repas  médiéval, animé par l’association L.A.C, groupe de danseurs et de musiciens, a réuni plus de 220 convives, dans une ambiance très chaleureuse.

Le samedi matin, la cérémonie officielle a commencé par une levée de drapeaux, puis  il est revenu à Laurent BAUDE, maire de SEMOY et Bernd HUBERT maire de BREHNA, de renouveler par leur signature, l’accord du jumelage, après 20 ans d’amitié. Ce moment a été officialisé en présence du sénateur, Jean-Pierre SUEUR, de Valérie CORRE, députée, de Vanessa BAUDAT-SLIMANI et Thierry SOLER, conseillers départementaux. Dans son discours, Laurent BAUDE a rappelé «la détermination de  SEMOY à poursuivre ses échanges dans l’idée de l’amitié franco-allemande, d’une Europe solidaire et démocratique, malgré les difficultés que connaît actuellement l’Europe »

Lien vers Accord du jumelage p1 en français et Accord du jumelage p2 en français

La séance de signatures s’est poursuivie au centre culturel avec la  remise de médailles de la ville de SEMOY à Jean-François FLAICHER, Leopold BÖHM, Gudrun WEISE (malheureusement absente), Guy OURY et Florence PARAVIS, pour leur implication dans le jumelage depuis au moins 20 ans.

Les discours, l’échange mutuel de cadeaux, le diaporama de la rétrospective 1994-2015 réalisée par Florence et le verre de l’amitié animé par le groupe  Souleilh d’Oc ont clôturé cette matinée riche en symboles et en émotion.

Avant de repartir le dimanche matin pour Brehna, les amis allemands et français ont pu se retrouver pour assister aux fêtes de Jeanne d’Arc, au son et lumière et au concert de la cathédrale d’Orléans.

Cet anniversaire restera gravé dans les mémoires. En effet 20 ans après, l’amitié entre les habitants de nos deux villes est réelle et toujours aussi vive. Elle reflète le travail de tous les membres des comités de travail, tant à Semoy qu’à Brehna, depuis 20 ans. C’est avec émotion, que nous avons eu une pensée pour les membres fondateurs qui nous ont quittés.  La météo a également contribué à la réussite de cette rencontre en nous offrant quatre superbes journées ensoleillées. 

logo région Centre Val Loire    La ville de Semoy et la région Centre-Val de Loire ont subventionné cette rencontre.