RA 2007

Rapport d’activité présenté lors de l’assemblée générale en janvier 2008

 

Les membres du comité se sont rassemblés 10 fois en réunion au cours de l’année 2007.

Aussi quelques réunions en comité restreint, pour finaliser les divers dossiers « demandes de subventions ».

La première réunion fut l’occasion de l’Election du bureau :

  • Présidente : Florence Paravis
  • Secrétaire : Sandrine Pelletier
  • Secrétaire Adjointe : Françoise Anton
  • Trésorière : Josiane Fermé

 

Participation du comité de jumelage Semoy-Brehna aux différentes journées organisées par:

AFCCRE le 17 Mars 2007, projet 2007-2013

OFAJ (DFJW) 5,6,7 Octobre 2007 à Paris

Conseil Régional le 17 Septembre 2007, rencontre avec la région Saxen-Anhalt

 

Préparer le voyage des adultes à Brehna, organisation du week-end du 1er Mai :

Une réunion de préparation du voyage eu lieu le 4 Avril 2007, étaient conviés tous les participants. Du 27 Avril au 1er Mai, c’est en période de vacances scolaires, ainsi les enseignants, les familles ayant des enfants en bas âge, ou les étudiants  ont eu la possibilité de profiter du voyage. D’ailleurs une dizaine de jeunes faisait partie du voyage.

  • Dimanche 29 avril en matinée débat ; surtout autour des jeunes : l’apprentissage de la langue de notre ville jumelle, les jobs avec notre ville jumelle, ou encore les échanges de jeunes en groupe ou en privé.. Après-midi : spectacle de l’association d’équitation (jumping,et démonstration de calèches). Soirée dansante.
  • Lundi 29 Avril visite de Dresde, ville historique et européenne et après-midi église « Frauenkirche ». Sur le chemin du retour, dîner en commun dans un restaurant d’asperges.

 

Préparer l’accueil des jeunes de Brehna,

Du 21 au 28 Juillet 2007, 15 jeunes de Brehna ont été accueilli à Semoy et au domaine du Ciran.

Programme chargé, sur le thème de la Sologne, puisqu’ils ont été hébergés au Domaine du Ciran pendant la semaine. Accompagnés  par Jean-Claude Grand, Michèle Ferrier et Florence Paravis  du coté Semoy, ainsi que Petra Krehan et Thomas Winzer pour Brehna.

Une bande dessinée sur le thème «  environnement de la Sologne » fut le support de ce projet, Monsieur Denis TREMAULT, dessinateur illustrateur, les a guidés et coachés durant toute la semaine pour finaliser cette BD.

Nous avons eu la visite de Mme LOIRAT Valérie de l’OFAJ, le mardi au Ciran.

Accueil de Laura

Laura Meissner, jeune fille âgée de 16 ans,  est venue à titre privé passer 4 semaines à Semoy afin de se familiariser avec notre langue et notre culture. Elle fut accueillie dans 3 familles : Pelletier, Paravis et Gagnepain. Le 29 juillet, la Famille PARAVIS est allée chercher Laura à Roissy, et c’est la Famille MONTENOT qui raccompagna Laura à Roissy, le 28 Août.

 

Préparation de la brouette des jeunes :

Le mois d’Août, n’est jamais une période de trêve pour le comité de jumelage qui se met au travail afin de préparer sa brouette.

Cette année, les jeunes : Vincent, Clément , rejoint par Mathieu  ont poussé la brouette du jumelage ; Laura  et Camille-Alizée  étaient passagères de la brouette.

Les jeunes préparent brouette, aidés par Patrick, pour la mise en scène tandis que Michel élabore et équilibre la brouette. Il suffit de quelques répétitions pour les jeunes et toute une année d’entraînement sportif pour nos jeunes coureurs.

La journée des associations : Samedi 8 Septembre 2007

Le comité de jumelage est présent et les semeyens s’arrêtent pour feuilleter nos albums photos ou prendre des renseignements.

 

Soirée « Evaluation des échanges » le 10 Novembre 2007

Afin que chacun partage et fasse connaître  son vécu, au cours des différents échanges qui ont eu lieu cette année, nous avons organisé cette soirée photos, en y conviant les participants mais aussi les Présidents des Assos de Semoy,  les différents directeurs des écoles,  du centre de loisirs, et les élus….

  • Françoise  a fait un diaporama sur le week-end à Brehna.
  • Patrick  a fait un diaporama sur l’échange des jeunes.
  • Le film, que Roland Gueyte avait fait lors de la course à la brouette, a été projeté
  • Sandrine  a fait un diaporama sur le séjour de Laura .

Tout ceci projeté sur l’écran géant de la salle Albert Camus. La soirée s’est terminée autour d’un pot de l’amitié où chacun avait apporté sa spécialité. Cette soirée fut très réussie et a réuni une centaine de personnes.

Exposition des artistes Semeyens : 24 et 25 Novembre 2007

Nous avons reçu 12 œuvres adultes pour l’exposition des artistes Semeyens, ainsi que de nombreux dessins d’enfants sur divers thèmes :  « la préhistoire », «illustrant l’histoire de Robert Volant «  ou « le conte du roi grenouille ».

Françoise  et Michèle  ont résumé et  mis en page les différentes histoires illustrant les dessins des enfants. Françoise a fait les certificats de participation à l’expo pour les enfants de Brehna en remerciements.

 

Expo à Brehna : du 1 au 16 Décembre 2007

La famille LE MAIRE et Zainab NOURBAY partent à Brehna le 29 novembre ; elles emmènent les œuvres des artistes de Semoy pour l’exposition à Brehna.

Josiane, Gérard et Alexandra  partent à Brehna du 14 au 17 Décembre pour le dernier week-end de l’expo, afin de ramener les œuvres; la famille FERME a ramener les œuvres des artistes de Brehna ainsi que les certificats pour les enfants et invitations à l’expo des artistes Semeyens en souvenir pour les adultes.

 

Stages de jeunes

Karine Paravis a effecué un stage à Brehna du 1 er au 30 janvier 2007. Elle a présenté sa région , sa commune,  au Lycée de Bitterfeld, au collège de Roitzch , à l’école élémentaire de brehna ainsi qu’à la garderie de Brehna. Pour les enfants de la garderie, elle a traduit la règle du Monopoly d’Orléans offert par le jumelage. Elle a également participé à la traduction de quelques textes concernant l’exposition archéologique. Elle a de plus créé un lien intergénérationnel.

 

Par ailleurs, le comité a rencontré différents partenaires afin d’élargir l’offre proposée aux stagiaires et de faire le point sur les difficultés rencontrées.

Nous avons rencontré Christine RICHARD le 20 Mars 2007 ; elle a souvent accepté d’accueillir, au centre de loisirs de Semoy, les jeunes de Brehna.

Le comité de jumelage a été reçu par la société  Merck le 12 Mars 2007. Nous avons fait remonter des  problèmes de convention de stages et de législation à l’OFAJ.  Ces problèmes sont en cours de réflexion…

 

Informations des activités du comité de jumelage, dans le bulletin municipal 

Le comité de Jumelage se charge de faire publier de très belles pages dans le bulletin municipal pour ainsi informer la population sur notre jumelage et ses actions.

 

Recherche de cours d’allemand

Michèle FERRIER met toute son énergie à trouver des cours d’allemand pour les adultes, des « visas langues » pourraient proposer des cours à partir de ce mois de janvier.

 

La secrétaire PELLETIER Sandrine