2001-SEMOY- Regard vers l’Europe et la centrale de Dampierre

La rencontre s’est déroulée du 30 juin au 8 juillet. Les jeunes étaient encadrés par Dagmar et Detlef et ils séjournaient en familles d’accueil.

C’est le 4eme échange que Semoy organise, et pour la première fois, ce séjour à pris une dimension plus européenne et culturelle.

Nos visiteurs ont eu un dimanche libre en famille puis la semaine s’est déroulée avec une succession de sorties et travaux en commun

Les jeunes ont participé à un RALLYE  à travers Semoy, afin de découvrir la ville  sous forme de rébus, de questions-réponses, par équipes bi-nationales.

Lors de la visite d’Orléans, toujours en équipes bi-nationale, ils devaient photographier ou relever tout ce qui dénote d’une présence ou idée européenne (plaque d’immatriculation, panneaux, affiches …) ou faire une enquête sur le tram, la cathédrale… ce qui leur a permis de prendre des contacts et des initiatives.

Certaines sorties comme  EURODISNEY,  PARIS  by night, la piscine à vagues de St Jean de la Ruelle ou encore le bowling, ont allié la détente à l’aspect culturel et sportif.

Une visite de la centrale de DAMPIERRE en BURLY avec  une conférence traduite dans les deux langues a permis d’aborder le thème du nucléaire en EUROPE. Opinion des allemands et des français. Quelles sont les mesures imposées par l’Europe pour la  France en matière de nucléaire ? Au retour, la visite du Pont canal de BRIARE était également au programme.

Pour clôturer le séjour, une soirée buffet se tenait au centre culturel. A cette occasion, les jeunes devaient exposer et commenter les travaux en commun de la semaine .

Chaque jeune devait également présenter une spécialité de son pays. Les Allemands, informés avant la rencontre, avaient apporté du vin, des chocolats, des pâtisseries ainsi que d’autres ingrédients comme de la moutarde (sucrée)…

2001 spécialités20012001 soirée2001 - apéro